Les échappées inattendues sont un programme du CNRS visant à partager la Science et la Recherche sous de multiples formats. Parmi ces formats, il existe les conférences immersives. Il s’agit de conférences d’une trentaine de minutes en planétarium ou dôme immersif, présentée par un.e ou plusieurs scientifiques.

J’ai eu la chance de travailler avec Thierry Epicier qui s’est prêté à cet exercice pour nous dévoiler une partie des résultats de ses recherches autour de la formation des nuages. Il y explore, à travers des observations microscopiques, les mécanismes à l’origine des traînées de condensation laissées par les avions dans le ciel.

J’ai accompagné Thierry dans la mise en scène de ses recherches, de l’écriture, à la régie le soir des conférences, en passant par toute la réalisation technique. Ces conférences sont présentées en temps réel par Unity : les visuels ne sont pas pré-enregistrés, mais avancent au rythme du discours du scientifique et intègrent des données réelles issues de la recherche.

La diffusion immersive dans le dôme est rendue possible grâce à la technologie développée par RSA Cosmos. La conférence est accompagnée par plusieurs musiques originales composées par Gahel.

La conférence est disponible ici en intégralité :