Direction Mars est une œuvre qui prend la forme d’un panneau de signalisation pointant vers la planète Mars.
Celui ci est motorisé et autonome : il s’oriente seul vers la planète Mars et affiche la distance en millions de kilomètres qui le sépare de l’astre.
Cette installation, prévue pour l’espace public, questionne les désirs de l’humanité à l’heure du changement climatique et invite à mettre en perspective la complexité actuelle de la technologie à travers un objet courant du quotidien : un panneau de signalisation.


Regarder ensemble vers Mars

Une nouvelle course à l’espace a démarré. Le nombre de lancements spatiaux bat des records et l’arrivée d’entreprises privées dans le secteur donne un nouvel élan à la conquête spatiale.
Ainsi, 50 ans après nos premiers pas sur la Lune, nous serions sur le point de réaliser l’un des plus grands fantasmes de la Science-fiction : nous installer sur la planète rouge. 

Pendant ce temps, la Terre subit des changements climatiques majeurs. Les scientifiques envisagent le terme « Anthropocène » pour désigner une nouvelle ère géologique où l’espèce humaine est le principal moteur des transformations planétaires, affectant le climat et les écosystèmes.
Paradoxalement, face à ces défis environnementaux, l’une des réponses des grandes nations est donc la colonisation d’autres planètes.
Cette situation soulève des questions cruciales sur nos priorités et l’avenir que nous souhaitons construire collectivement.

Direction Mars propose aux spectateurs de prendre le temps de réfléchir à ces questions. Sa forme absurde de panneau ordinaire, invite à voir Mars, non plus comme un point lumineux abstrait dans le ciel mais, comme une destination potentielle. À cet instant, la possibilité d’y aller n’est alors plus réservée à des entreprises ou à des nations. Elle est donnée au grand public qui peut choisir d’y aller ou non. 


Médiation et Atelier

L’installation est aussi un dispositif de médiation qui peut se combiner avec un atelier pour donner plus de profondeur au propos et travailler plus directement avec les structures d’accueil. Il s’agit d’un atelier de création de panneaux de signalisation pour les futur.e.s colons de Mars. 
A la suite d’une présentation des conditions de vie sur la planète Mars et d’échanges avec les élèves autour des conditions de voyage et de la complexité qu’il représente, une liste de thématiques de panneaux commune sera créée.
Pensé pour un public collégien et lycéen cet atelier permet d’ouvrir la discussion sur les questions environnementales, l’impact des technologies et les invite à imaginer leurs futurs souhaitables.

Informations et Diffusions

Pour toute question concernant la diffusion, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse diffusion@alexbourgeois.fr.
Vous pouvez trouver le dossier artistique ainsi que la fiche technique de cette œuvre ici :
  • Diffusions passées
    • Médiathèque municipale de Meyzieu – Meyzieu – Du 28 mai au 8 juin 2024

Installation