Créer la mélodie des liens qui se tissent

Mille est une enquête embarquée dans la vie d’habitant·e·s sur les relations qui les lient aux espaces, rues, places, ponts et parcs…
Toutes ces histoires sont entrelacées avec de la musique dans les fils d’une machine qui vous permettent de tisser une symphonie urbaine, au rythme des cordes que vous touchez.

Œuvre réalisée grâce à la compagnie l’Instant mobile et co-signée par Arnaud Chevalier, Undae et moi-même.
Fruit de mois de résidence, cette structure en bois autoportée accueille des vidéos projecteurs, des enceintes, des lumières, des supports de projection en tissu ainsi que des fils interactifs.
Cette structure est inspirée d’un métier à tisser symbolisant les liens que les gens tissent avec les lieux qu’ils parcourent.

Elle a été exposée un mois à la Scène Nationale Malraux de Chambéry à la suite d’un travail de rencontres et d’interviews des habitant·e·s de la ville. De ces interviews nous avons extraits des histoires et réalisés des captations vidéos afin de nourrir la machine et de donner la possibilité aux spectateur·ices de s’immerger dans ces morceaux de vies.

Affiche de Mille

L’interaction se fait donc grâce à un ensemble de fils que l’on va pouvoir toucher et tirer. Les capteurs permettant d’obtenir l’information de tension de ces fils sont entièrement faits maisons : du prototypage à la réalisation de cartes électroniques et de boitiers imprimés en 3D.